Les Océans: « the new frontier »

Sea The Planet

Les Océans: « the new frontier »

The Blue Economy

La finance de l’économie bleue

La finance vertueuse de la « Blue Economy »

Un marché mondial qui croit 2 fois plus que le marché terrestre pour les 10 prochaines années, des groupes internationaux leaders qui s’organisent pour la transition écologique, des start-up qui « scale-up » et impactent, des challenges technologiques à relever, des laboratoires et des chercheurs réputés, des coopérations internationales, des investisseurs en dette et en capital, des normes internationales, des metrics d’impact, un engouement mondial pour l’écologie…et des jeunes managers plein d’énergie, de passion et d’innovation. Les Océans ne sont plus réservés uniquement aux aventuriers navigateurs, et leur protection n’est plus l’apanage d’un groupe de militants. Des énergies renouvelables, à l’aquaculture, en passant par la valorisation des plastiques, l’Océan devient la source d’une jeune industrie vertueuse en pleine croissance, dont le marché des 5 principaux secteurs est estimé à $3 trillion par la banque mondiale en 2019.

Ocean market size
La taille des différents secteurs de marchés

Cette « blue economy » est assez fragmentée: des investissements énormes sont nécessaires pour les infrastructures (les parcs éoliens, les transitions énergétiques pour le transport maritime, la pollution par les plastiques…), des investissements plus faibles suffisent pour les projets locaux qui peuvent aussi impacter (les réserves marines, les fermes seaweed, l’innovation dans l’aquaculture,….)

Dans cette deuxième tranche de projets, le milieu financier privé se structure à l’image de l’industrie traditionnelle et start-upienne.

Protection côtière rentable…donc durable!

Pour motiver un investisseur, il faut lui donner des modèles de business rentables à terme, des benchmark financiers, des assurances de liquidité. Mais les projets écologiques sont souvent portés par des associations qui peuvent bénéficier plus facilement de dons et de subventions publiques. Du coup, les business model associés n’existent pas ou ne sont pas optimisés. Sauf que….on peut associer Ecologie des Océans et business équilibré voire rentable. C’est la mission que s’est donné la société Française « Blue Finance » en montant des projets rentables pour le management des aires marines protégées (MPAs en anglais).

blue finance corporate
blue finance corporate

Imaginez les parc marins des calanques, de port-cros, de l’iroise, de la côte d’opale….qui s’équilibrent financièrement et économisent des dizaines de M€ de crédits d’Etat (une moyenne de 6 ME annuel par Parc) . Après une phase d’étude économique, Blue Finance définit un business plan pour l’AMP concernée, en valorisant ses actifs: tourisme, activités nautiques, pêche, énergie renouvelable,…Ce document lui permet de construire l’ingénierie financière – public/privée pour les investissements initiaux. Ensuite, Blue Finance assiste l’AMP dans sa gestion pour garantir l’exécution du plan. Blue Finance a conclu un premier AMP sous management en République Dominicaine (800 000 ha- en comparaison, Port-cros c’est 3 000 ha), et est en cours de signature de 5 autres AMPs. La preuve que Ecologie et Business ne sont pas antinomiques.

Résultats attendus sur la gestion saine d’une AMP en Dominique

Crowdfunding

Les plateformes de Crowdfunding sont apparues pour permettre à tout un chacun d’investir très tôt dans des projets/entreprises que l’on souhaite soutenir. A l’image des plateformes connues comme Wiseed, Indigogo, kickstarter…qui peuvent lever plusieurs centaines de milliers d’euros par projets, Mael Prud’homme a lancé en 2015, la plateforme de financement participatif ekosea pour les start-up de la mer. Avec 146 projets financés depuis 2015, 800 kE levés, 10 000 contributeurs et un taux de réussite de 85%, Mael a aussi l’ambition de lever des fonds pour sa plateforme pour mieux professionnaliser le monde des start-up de la mer, améliorer son soutien et ses conseils pour les projets: n’hésitez pas à le soutenir dans sa démarche d’ouverture de son capital. De dimension plus modeste que ces grandes cousines, cette plateforme ekosea permet d’encourager la création d’entreprises et participe à l’élan collectif pour la protection des Océans.

ekosea
ekosea- financement participatif

Seed et Series A

Apres ces premiers financements, les start-up peuvent poursuivre leur croissance en s’adressant à des investisseurs professionnels.

  • Business Angels: un groupe d’entrepreneurs a fondé l’association « mer angels » pour financer les projets de l’économie maritime qui représente 14% du PIB. Bien que les critères de protection des Océans ne soit pas un pré-requis pour leurs investissements, Mer Angels sera sensible à tous projets maritime qui y participe.